Rechercher dans ce blog

vendredi 4 mars 2022

Rêvons un peu

Hier à propos de mon précédent billet, nous avions activé le mode cynique avec Laurent.

Ca défoule, disons...

Ciste, fleur fragile et colorée, floraison très éphémère : les posts avec des fleurs ça cartonne en engagement !





Il y a à l'AFM-Téléthon un motto, un mantra, une rengaine, une formule :"de tout problème faire une opportunité". Vous aurez noté qu'à notre échelle, de Téléthon en Téléthon depuis 2015 on a eu quelques occasions de mettre en pratique (et ce n'est pas fini, il y aura bien un Téléthon en 2022, mais fermons là cette parenthèse introductive...)

Et si du méga/giga problème qui nous tombe dessus on faisait une méga/giga opportunité ?

De réviser notre vision des réfugiés, de l'immigration : de comprendre que ce qui arrive à des familles ukrainiennes ordinaires, propulsées du jour au lendemain ou quasi sur les routes et dans les trains, vers des pays plus ou moins accueillants, ne vivant plus de leur travail et de leurs compétences mais de la générosité d'autrui n'est ni plus ni moins que ce qui arrive aux familles syriennes, afghanes, yeménites, tout aussi ordinaires, tout aussi victimes et tout aussi respectables ?

De repenser vraiment et urgemment nos modèles énergétique, industriel et alimentaire ? 
Moins de consommation de viande, d'élevage dépendant des importations de céréales et légumineuses à l'empreinte carbone désastreuse - moins d'importation de matières premières critiques et plus de recyclage (de la R&D à la mise en œuvre des filières : ça en fait du potentiel et des emplois non ?) et investissement massif dans les technologies d'avenir y compris et surtout en santé - accélération du développement des renouvelables - et de batteries "propres" pour le stockage avec (temporairement) fort appui sur le nucléaire de n-ème génération en relais et solidarité énergétique européenne ? 

Soyons fous, de repenser en profondeur notre modèle de solidarité, de mettre le même zèle à chasser le milliardaire indélicat que l'oligarque complice, de revendiquer le consentement à l'impôt et autres cotisations comme socle de services collectifs à restaurer et revaloriser. C'est un peu plus cher et douloureux que des applaudissements j'en conviens. Si on n'y contribue pas tous, ça ne va pas se faire par magie et ça demande un peu de courage politique aussi (mais après tout si on est réélu dans un fauteuil et qu'on a 5 ans et une crise inédite devant soi, qui sait ?)... 

Ah oui et tant qu'à faire, si on est libéral ET de gauche, reconnaître à l'initiative privée d'intérêt général, à la générosité une place à part entière dans notre contrat social et lui donner les moyens de lutter à armes égales avec le modèle entrepreneurial à gestion (parfois très) intéressée.

Ben quoi, il parait que la campagne pour les présidentielles en France a démarré, on peut quand même rêver non ?


4 commentaires:

  1. La ciste est une belle allégorie de notre monde : fragile, éphémère, froissé et pourtant sublime.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aurais mis "Le ciste"... mais bon, je ne suis pas sûr à 100%

    RépondreSupprimer

Amie lectrice, ami lecteur, tes commentaires sont bienvenus mais modérés.

C'est comme ça, ici je suis chez moi et je me permettrai d'éconduire les fâcheux, injurieux, haineux en tout genre...

Mais pour toi qui veux débattre, argumenter, contre-argumenter, questionner : la porte du blog et de ses commentaires reste grande ouverte !