Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2021

2020... un top 12, vraiment ?

 TOP 2020

Et bien voilà, sur un mouvement lancé par Elodie inspirée par Laurent et repris par Nicolas et Sylvie, sans aucune originalité donc, à mon tour de me livrer à mon "BestOf 2020"

1. Le temps de l'innocence, quand on ne savait pas encore, ou pas vraiment... En janvier un 1er de l'an

Palerme, une rue

en Sicile, les pentes enneigées de l'Etna, les déambulations dans Palerme, Syracuse ou Notto, Segeste sous un orage de grêle, une improbable escale à Gibellina, en février dernier séjour aux sports d'hiver (mais déjà certains s'y mouchaient du coude)...


2. Le télétravail et ses quelques bons aspects : l'économie des 2h30 de trajet quotidiennes, ce nouveau rapport aux collègues, ces projets incroyables, cette efficacité, une gestion assouplie (bon OK un peu trop parfois) des agendas qui a permis de multiplier les réunions et d'accélérer le travail en inter-équipes.


3. (OK ça pourrait être un 2 bis) l'abribus virtuel : un rendez-vous teams quotidien et open où on vient parler entre collègues de tout sauf justement de travail, où on a partagé quelques fous rires, quelques "scènes de ma vie de confiné", et les ras-le-bol aussi.

4. Cuisine et pâtisserie : franchement, je me suis fait plaisir : arancinis (nostalgie sicilienne et recette by Ellia), croquants de Cordes, entreprises pâtissières saupoudrées de premières fois : Paris Brest maison, Fraisier, Framboisier apothéose du cheese-cake sans oublier côté salé l'ajout de quelques recettes à notre gamme, du risotto poulet petits pois carottes aux nouilles sautées boeuf et oignons (en revanche il faut vraiment que je trouve un endroit pratique et accessible pour le wok), vrai gratin dauphinois quand tu es chez toi et que tu as le temps...


5. Les teamspéro, skypéro, les boucles whatsapp et certains échanges sur les réseaux sociaux avec ce paradoxe : c'est souvent avec ceux qui sont le plus loin géographiquement (et avec lesquels on se demande bien pourquoi il a fallu attendre ce confinement pour avoir cette idée) que ça a le mieux marché : spéciale dédicace à David le texan, Nicolas le slovaque, François le belge ou encore Yann le polonais.


6. Couture... comme je l'ai écrit sur Facebook on m'aurait dit en 2019 que je benchmarquerais des tutos coutures masques norme AFNOR pour finir par bricoler le mien (je déteste les tutos vidéo, voilà ça c'est dit) - en fait c'est un peu comme la cuisine : je prends 2/3 recettes, j'ajoute ma touche personnelle et je fais à ma sauce au final.


7. Jardinage et fleurs coupées : la simultanéité du déconfinement et de la saison des pivoines : occasion d'une orgie pivoinesque, reconstitution d'un petit "jardin de cuisine" : mélange d'herbes aromatiques et de plantes à fleur...

8. Le déconfinement, tout le déconfinement : il faisait beau, c'était le printemps, revoir ma famille, se voir à défaut de se toucher ou de s'embrasser, retrouver les collègues masqués et distancés, trouver presque du plaisir aux 2h30 quotidiennes de transport - cette parenthèse entre le boulot et la sollicitation familiale - et ce qu'elle comporte de bavasseries entre collègues, écoute de podcasts et playlist voire visionnage totalement déculpabilisé de séries (alors que dans mon chez moi / poste de télétravail, j'avoue, j'avais du mal à me l'autoriser).


9. L'été presque en liberté : en juillet la Toscane, Florence, Sienne, San Giminiano, Pise rien que pour nous ou presque, une Grèce nostalgique en août dans une ambiance étrange, familiale et débarrassée de la part la plus tapageuse des touristes et fêtards. Ajoutez qu'on y a échappé à la canicule qui sévissait alors en France. En bonus cette photo digne d'un autre méditerranéen de ce couple mère/fille sur une plage désertée à l'approche de l'orage...

10. L'apprivoisement des mesures barrière, un séminaire en présentiel mais à 2 mètres les uns des autres, le retour au travail de l'avant reconfinement. Un rassemblement fin septembre de 250 personnes (bénévoles de l'AFM je vous laisse spéculer sur la moyenne d'âge), avec une organisation et une logistique d'enfer - la même ou presque pour le Téléthon en décembre dans les studios de la Plaine Saint Denis... pas de cluster ! Si j'insiste sur ce point c'est parce que j'ai mesuré combien ceux qui ne les ont pas vécues (parce que pas concernés, parce que dans de grosses boîtes avec télétravail strict...) fantasment sur la contrainte voire l'inapplicabilité des mesures barrières : finalement vivre avec un masque H24 ou presque, le flacon de gel à portée de main, les déjeuners en quinconce et les pauses clope à bonne distance : en vrai c'est supportable, ça permet de faire plein de choses et de voir de vrais gens !

11. Sans plagier Elodie (mais bon je ne l'ai pas recrutée pour rien non plus) un P... de Téléthon de dingues, à la rage, à l'énergie et à l'envie... et ces enfants soignés, ces maladies qu'on nous disait incurables, ces pistes thérapeutiques qu'on nous disait irréalistes... Incroyable fierté d'avoir rejoint cette bande de fous furieux et d'avancer encore !




12. Et, dans le désordre, un improbable arbre à masque, le deuxième confinement et ses parcs et jardins ouverts, reconquérir Paris comme un grand terrain de promenades (surtout à plus de 1 km), retrouver en décembre la neige et l'air pur dans une invraisemblable et so authentique ferme du Doubs, la famille H et son grain de folie, des images qu'on n'aurait jamais pensé (re)partager et la force des liens (je ne parle pas des liens hypertexte) qu'on a noués et renoués...

Et pour 2021, comme je le disais tout à l'heure à certains collègues on va plutôt se souhaiter une bonne journée, un jour après l'autre et ça devrait aller ! 




4 commentaires:

  1. Format et longueur parfaits ! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à coup un inconnu vous fait une fleur !
      Merci "Unknown" !

      Supprimer
  2. Une bonne journée, un jour après l'autre. Je valide :) Bel inventaire de jolis moments !

    RépondreSupprimer

Amie lectrice, ami lecteur, tes commentaires sont bienvenus mais modérés.

C'est comme ça, ici je suis chez moi et je me permettrai d'éconduire les fâcheux, injurieux, haineux en tout genre...

Mais pour toi qui veux débattre, argumenter, contre-argumenter, questionner : la porte du blog et de ses commentaires reste grande ouverte !