Rechercher dans ce blog

vendredi 7 janvier 2022

Etre Charlie

 


Putain 7 ans... 7 ans depuis ces premiers signaux sur twitter, ces confirmations dans les couloirs du bureau "Non, pas possible Cabu ? Bernard Maris ?..."

7 ans de sidération, 7 ans de "non mais non, c'est pas vrai, c'est pas possible"

7 ans aussi d'ergotages à gauche sur être ou ne pas être Charlie, d'islamophobie fantasmée et brandie par les nouveaux gauchistes, devenus défenseurs de bigots parce que tout héritiers de la vraie gôche qu'ils se prétendent, c'est toujours en Mère Térésa défenseure des opprimés qu'ils se préfèrent et que c'est tellement plus classe et moderne de regarder la société par cet angle que, au hasard, se préoccuper des nouveaux précaires de l'ubérisation ou de la sous-traitance en cascade !

Je suis Charlie, je suis Charlie depuis toute petite... Dans ma branche familiale "bouffeurs de curés" Hara Kiri puis Charlie trainaient souvent quelque part, et aucun problème à ce que "la petite" se mette ces choses là sous les yeux... Plus tard, je suis tombée in love de Cavanna, vers 14 ans en lisant les Ritals, 1- parce qu'un mec mordu de lecture au point - comme moi au même âge - de dévorer (des yeux) les emballages de poudre chocolatée de petit déj, tout support orné de ces signes magiques qui font sens, c'est vraiment un frère (ajoutez à ça que le fameux côté des bouffeurs de curés est quasi morvandiot comme la mère de Cavanna vous comprenez bien que c'est juste la famille cette histoire), 2- parce que quand tu es une fille de 14 ans et que tu découvres les émois d'un mec au même âge, intimidé par les filles, fasciné et non rebuté par l'odeur dégagée par leur fond de petite culotte, ben oui c'est un peu de gênance sur le coup, mais ça te sort des stéréotypes à la con, et au final ça fait plutôt du bien. Alors forcément j'ai enchaîné sur les Russkof et Bête et Méchant (ou la création d'Hara Kiri), j'ai divergé sur les Fosses Carolines et quelques autres écrivailleries... Mais bon, vous me direz que Cavanna il était déjà tout mourru bien avant avant que les fous de Dieu s'en prennent à Charb, qui lui-même n'était pas Cavanna...

Oui mais Charlie, ça reste ça, pas facilement, pas évidemment mais ça reste ce regard acerbe, cet humour qui grince avant de faire du bien (voire qui grince pour pouvoir faire du bien), cette culture qui ne s'étale pas mais va affleurer dans une vanne, ce refus de toute complaisance et ce rejet de toutes les bigoteries, à commencer par celles qui se revendiquent vertueuses ou opprimées.

#ToujoursCharlieVraiment




5 commentaires:

  1. Comment on a pu commenter la même chose à la même heure ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens d'une soirée de cuite monumentale dans les locaux de Charlie Hebdo, un soir de procès, où tous les morts que vous évoquez étaient là, plus d'autres, et tout ce petit monde levait gaillardement le coude.

    Je me souviens aussi que, malgré mon jeune âge (c'était en 1978 ou 79), j'avais très mal à la tête le lendemain.

    Bref, dans ces conditions, je veux bien "être Charlie", mais pas tous les soirs.

    RépondreSupprimer

Amie lectrice, ami lecteur, tes commentaires sont bienvenus mais modérés.

C'est comme ça, ici je suis chez moi et je me permettrai d'éconduire les fâcheux, injurieux, haineux en tout genre...

Mais pour toi qui veux débattre, argumenter, contre-argumenter, questionner : la porte du blog et de ses commentaires reste grande ouverte !