Rechercher dans ce blog

jeudi 26 mars 2020

Recyclage / Confinement, vous avez dit confinement ?

 Confinement, vous avez dit confinement ?


D’aucun-e-s de mes ami-e-s Facebook sont également blogueurs, et parmi elles/eux certain-e-s ont entamé un journal de bord du confinement, genre Elodie pour ne pas la cafter.

Et moi j’ai pas de blog et d’un coup m’est revenu comme un flash : “dans le temps sur facebook tu pouvais faire des articles”. Visiblement ça marche encore !
Donc - et tant pis pour ceux que ça gonfle - c’est parti pour une première analyse totalement subjective et en toute mauvaise foi totalement assumée de ces premiers jours d’un confinement qui promet d’être long et d’une crise qui n’est pour l’instant que sanitaire mais dont on pressent bien que ce n’est pas prêt de s’arrêter là.
Alors d’abord le travail
En gros on était plutôt bien préparés même si vendredi (le 13) j’avais encore un peu de mal à discuter “salariés fragiles et télétravail ceci n’est pas une punition”... bref dans mon équipe tout le monde était équipé sauf 1 personne qui a pu le faire lundi (je ne sais pas chez vous mais chez nous la côte de l’équipe DSI a pris + 20 000 d’un coup !), l’équipe et le canal teams de l’équipe étaient déjà opé... bref on est passés en mode télétravail direct dès le lundi avec un jour d’avance sur le reste des confinés.
Et sinon le télétravail c’est l’enfer...
Soyons clairs depuis 10 jours l’intensité du boulot est juste de folie, zéro répit entre deux réunions, on passe de teams à skype à zoom avec des boucles sms ou whatsapp pour gérer le “off” des réunions c’est un rythme de dingue ! J’ai même fait rire Christelle avec un post sur le sujet dans ma story... On commence à installer des petits rituels de convivialité aussi, l’espace fumeur s’est transformé en créneau de réunion ouvert où on vient taper la discute entre collègues (pour parler de tout sauf du boulot comme à la vraie pause cigarette quoi - et comme dans la vraie pause cigarette des fois on dérape quand même. Il parait que chez Le comptoir de Jégoun on n’est pas d’accord, mais on s’en fout en fait)... je réfléchis aussi à un équivalent du trajet en RERD mais avec les horaires à la noix d’un Xavier, c’est pas encore gagné !
Et puis il faut dire aussi que l’avantage de travailler en asso c’est que les réunions avec les bénévoles c’est souvent le samedi, samedi dernier avec un Conseil d’Administration skype à 100% de présence des administrateurs (j’en profite pour une bise à LaureChristineFrançoisBenoit et désolée pour ceux que je n’ai pas encore comme amis ici ou que j’oublie) et samedi prochain avec nos bénévoles force T sous la houlette de Nolwen. Bref autant vous dire que les conseils pour occuper utilement son temps de confinement, je n’ai pas encore eu le temps de vraiment bien en profiter (mais un immense merci à Didier pour sa sélection quotidienne, en tous cas ça fait envie).

A la maison
Franchement on n’est pas à plaindre. OK on est à Paris, OK sans balcon mais ça veut quand même dire des commerces de proximité vs l’apocalypse des grands hypers décrite par Elodie ou Pascale, à 20h il y a quand même une ambiance de dingue qui “fout les poils” et puis quand même...tout le monde n’a pas la chance d’habiter au dessus d’un arbre à masques chirurgicaux (photo).
Plus sérieusement une fois réceptionné le répéteur wifi qui permet que chacun ait sa zone de travail (2 adultes 1 jeune bientôt 20 ans et une ado bientôt 17) et que les espaces communs soient disponibles pour tous... franchement on est pas mal (oui Entre 80 et 85 m² ça aide aussi). On a aussi instauré le déjeuner libre un peu à l’américaine certes mais la pression sur les horaires entre les réunions de l’une et les cours des autres (oui mon mari est enseignant feignasse cueilleur de fraises dans le supérieur coucou Erwan, coucou Nicolas) n’était pas gérable sur un temps long. Et du coup étrangement le soir on est contents de se retrouver (tout est relatif hein, je rappelle que les juniors ont 19 et 16 ans...) et de se raconter nos journées respectives. Voilà, l’un de nous (souvent moi) sort tous les 3 jours pour un réassort et on a ressorti le vélo d’appartement (qui fait un bruit de casserole et vit probablement ses derniers jours mais il mourra d’une belle mort).

Avec les gens
Et soudain tout devient plus dense...
Avec la famille d’abord, on s’appelle, on whatsappe en vidéo alors qu’on ne l’a jamais fait auparavant, juste pour voir nos visages pour se sourire en vrai. On appelle des amis au loin, on prend des nouvelles par tous les moyens, de vieilles boucles whatsapp se réveillent : on échange les bonnes nouvelles, les moins bonnes aussi.
Avec #lesgens des réseaux sociaux, on échange toujours aussi vivement. On découvre que lâcher l’affaire face aux trolls devient encore plus facile mais que voir des vrais amis s’emballer ça fait mal, on a envie de leur expliquer, vraiment, on se prend le bec, on creuse, on réapprend à écouter (façon de parler hein...) on essaie de comprendre pourquoi - on constate, parfois, qu’on ne tombera pas d’accord mais que ça n’est pas si grave (ce § est dédicacé entre autres à LudmillaNicolas et Guy-Alain et un peu à Laetitia aussi et même Richard même si ne me remets toujours pas que la vie te donne à ce point raison sur ce coup - pour ceux qui ne suivent pas le nombre d’assesseurs déclarés covid-positif 10 jours après ce calamiteux 1er tour).
Avec #lesgens de la vraie vie aussi c’est différent : on en voit moins déjà, et on sourit plus (de loin et derrière une écharpe renforcée d’un filtre en auto fabrication à base de sopalin-papier cuisson, je n’ai jamais autant fait de lessives d’écharpes moi) on remercie le postier, le livreur, la caissière, même le policier qui vient contrôler ton auto-attestation...
On se fait des vrais apéros sur hangouts même que la prochaine fois on utilisera teams avec Nicolas Laetitia Christophe et Patrick qui n’est plus sur Facebook et Philippe qui a organisé mais qui n’a pas pu être là.
Et puis il y a ceux qui sont loin Jean-christophe depuis l’Australie qui nous apprend que là aussi le #RestezChezVous a du mal à passer et que Bondi Beach était blindée de monde ce week-end ou Ousmane qui (depuis le Niger) vient prendre des nouvelles, et puis Laurent et David fidèles au poste et au partage de leur vie confinée à Toronto, l’Inde est maintenant confinée elle aussi et j’attends avec impatience des nouvelles d’ Aishwarya et Teki pour ne citer qu’eux... Et paradoxalement vivre la même crise partout et quasi en même temps nous rapproche comme jamais (mais oui j’avoue je tremble pour les amis d’Afrique et de certains coins d’Asie...).
Voilà, sinon #lesgens n’ont rien compris au décret Hydroxychloroquine (enfin Nicolas oui mais j’ai l’impression que c’est bien le seul)... mais bon c’est pas si grave non plus. Franchement on ne s’ennuie pas en confinement... on devrait même profiter de ce cocooning imposé parce que m’est avis qu’à la sortie ça secouer !

Allez, sur ce profitez bien... #RestezChezVous et surtout keep in touch !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Amie lectrice, ami lecteur, tes commentaires sont bienvenus mais modérés.

C'est comme ça, ici je suis chez moi et je me permettrai d'éconduire les fâcheux, injurieux, haineux en tout genre...

Mais pour toi qui veux débattre, argumenter, contre-argumenter, questionner : la porte du blog et de ses commentaires reste grande ouverte !